La sophrologie : Pour qui ?

La sophrologie pour qui ? ou formulé autrement est une question souvent posée lors de nos rencontres.

Notre réponse est toujours la même : « La sophrologie s’adresse à toutes et tous, tout au long de sa vie, de l’enfance à l’âge mûr. »

C’est une méthode simple, sans exigence particulière qu’elle soit physique ou mentale. Elle s’adapte toujours aux besoins spécifiques de chacun : enfants, adolescents, adultes actifs, seniors.

De même, la sophrologie est tout à fait indiquée dans le monde du travail, en entreprise, dans la vie associative, les EHPAD, les organismes publics. Elle se pratique en individuel ou en collectif !

 

Enfance

Sophrologie enfant

La sophrologie s’adresse à qui ? Aux enfants, cela va de soi. 

L’essentiel de l’enfance tourne autour de la découverte de l’apprentissage et des sentiments, le  développement de la motricité, de la socialisation, de la communication ou encore structuration de la pensée… 

Dans cette période d’éveil et de découverte, la sophrologie permet à l’enfant de dépasser les difficultés qu’il peut rencontrer. Il acquière avec elle plus de facilité pour se recentrer, accepter et gérer ses émotions et être à l’écoute de soi. 

Ce seront ensuite des outils précieux pour toute sa construction future.

La sophrologie peut se pratiquer dès le plus jeune âge, car elle repose sur des exercices simples et ludiques.

Avec les enfants, les exercices de respiration et de relaxation sont amenés par des jeux et des contes. Le temps de séance est adapté : environ 45 minutes avec l’enfant et un temps avec les parents.

Adolescence

sophrologie adolescent

L’adolescence est une étape majeure du développement de soi. Elle amène une remise en question complète des concepts, des valeurs ou des croyances acquises depuis l’enfance.

Dans cette période parfois mouvementée, l’adolescent en quête de sa nouvelle identité vit de nombreuses expériences qui forgeront l’adulte qu’il deviendra. Souvent, cette étape peut être déstabilisante et provoquer une perte de confiance en soi, de la colère, de l’anxiété, de la morosité…  

C’est aussi ce moment où les premiers examens et les choix d’orientation peuvent générer du stress.

La sophrologie lui permet de prendre conscience de ses ressources et développer ses capacités afin de mieux vivre tout ce qui change pour elle ou lui au niveau physique, mental et émotionnel. 

Par les ressources que lui procurent les exercices de sophrologie qu’il apprend à maitriser, l’adolescent peut alors retrouver un équilibre et se sentir « mieux dans sa peau ».

Adultes Actifs

Sophrologie adulte

La sophrologie s’adresse à qui ? Aux adultes en activité, ne les oublions pas. 

La vie active d’aujourd’hui, entre vie professionnelle et vie personnelle, est souvent bien remplie. Il est parfois difficile de prendre le temps de ralentir, un temps pour se reconnecter à soi, à ses désirs profonds, de retrouver un équilibre intérieur.

La sophrologie permet cette parenthèse pour pouvoir se donner les moyens d’aller vers ce qui compte vraiment pour soi. 

Toutes les ressources et les capacités sont à l’intérieur de chacun de nous. La sophrologie permet de les stimuler et de les activer durablement pour améliorer le quotidien, gérer les comportements qui nous dérangent ou encore préparer les événements importants de la vie.

Sportifs

sportif

La sophrologie est fréquemment prescrite en complément de la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau.

En effet, une large part de la performance réussie réside dans la triple préparation physique, technique et tactique, mentale.

En fait, la sophrologie peut intervenir à 2 niveaux :

    •  la préparation mentale
    •  la prévention ou de l’accompagnement de blessures

L’entrainement que la sophrologie propose alors, permet au sportif de mieux se connaître. 

Il comprend mieux les messages du corps, ses émotions et ses ressentis afin d’allier la détermination dans l’effort et le respect de ses propres ressources.

Le stress précompétitif par exemple, fréquent chez les sportifs, est ciblé en quelque séances. 

Le sportif saura activer les outils à sa disposition si cela se présente à nouveau.

Femmes enceintes

Sophrologie Femme enceinte

La sophrologie s’adresse à qui ? Aussi aux femmes enceintes. 

Le désir d’enfant, la grossesse, l’accouchement et l’après-accouchement transforment en quelques mois la vie d’une femme. Les bouleversements hormonaux, physiques, émotionnels et mentaux sont autant de changements qui peuvent générer des craintes et des angoisses. 

C’est aussi une autre dynamique qui s’installe dans la famille. La future maman doit conjuguer un rôle de femme et de mère à la fois. Là encore la sophrologie apporte aux uns et aux autres, les outils utiles pour traverser tous les changements de la vie.

La préparation à la naissance en sophrologie permet aussi de se sentir prête pour les différentes sortes d’accouchements.

La sophrologie permet également de franchir les étapes de construction d’un projet de maternité, qu’il soit « naturel » ou médicalement assisté.

Séniors

sophrologie seniors

Vieillir est un processus naturel. Néanmoins, dans notre société ou la performance, la jeunesse et le dépassement de soi sont sur un piédestal, mûrir  est souvent l’occasion de peurs plus ou moins conscientes.

Les peurs se traduisent alors par des désordres physiques qui s’ajoutent à ceux, bien naturels, d’un corps qui s’use peu à peu.

Milles questions peuvent se poser comme celles-ci  :

    • que faire à la retraite ?
    • Que puis-je faire de mon temps ?
    • Comment se remettre d’une maladie ou d’un décès ?
    • Comment appréhender les changements de son corps… ?

Pratiquer la sophrologie permet d’apprendre à se détendre, à libérer le corps et l’esprit des tensions superflues en utilisant sa respiration, son intentionnalité et sa pensée orientée positivement.

S’ouvre alors l’expérience et le potentiel dont l’âge à le bénéfice pour qu’en conscience chacun puisse choisir comment poursuivre sa route.

Entreprises, organismes publics

QVT, RPS, l’entreprise n’en fini pas de se remettre en question dans une dynamique d’amélioration partagée. 

La pratique de la sophrologie dans l’espace professionnel, permet de prendre conscience des capacités  de chacun et de les renforcer. 

L’équilibre et la performance  globale de l’entreprise s’en trouvent renforcés.

C’est aussi une véritable discipline de développement personnel. A ce titre, elle peut être proposée aux collaborateurs  comme un accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

Pour en savoir plus sur la sophrologie en milieu professionnel !

EHPAD

Sophrologie Ehpad

« Nous sommes riches de tout ce que nous avons vécu, notre vie nous appartient et rien ni personne ne pourra nous l’enlever« 

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, la sophrologie trouve pleinement sa place dans les maisons de retraite.

Douce et progressive, adaptée aux seniors et personnes très âgées, la sophrologie s’appuie sur des exercices respiratoires, en particulier la respiration abdominale apaisante. 

Elle permet aux résidents des EHPAD de trouver le calme en eux, de faire renaitre ou de se remémorer des moment de joie.

La sophrologie s’expérimente avec des petits exercices faciles et de la relaxation pour renouer avec ses sensations et ressentis corporels. Ceci afin de mieux se connecter à la vie qui est en soi.

La sophrologie en maison de retraite ajoute des étincelles de vie et de joie aux jours, un peu de plaisir et de bien être au quotidien.

La Sophrologie peut être pratiquée en complément d’un suivi médical mais ne saurait en aucun cas s’y substituer. En cas de doute, parlez-en à votre médecin