Qui sommes nous ?
Qui sommes nous avant d’être ce que disent nos cartes de visite, des sophrologues, énergéticien(ne) formateur ?
Isabelle TICHIT
J’ai passé beaucoup de temps à faire ce que l’on attendait de moi sans penser que je pouvais être une autre.
Petite fille, j’ai obéi « aux grands » et sans le savoir, je me suis laissé définir par leur vision, leur pensée et leurs craintes. Arrivée à l’âge adulte, je suis restée fidèle à cette petite fille, jusqu’ à croire que c’était la seule vérité.
Mais, j’avais beau être celle que les autres croyaient voir en moi, ça n’était jamais suffisant. Mais surtout, je me sentais toujours aussi éteinte sans comprendre pourquoi !
Mariée, mère de 2 enfants, je m’imaginais un monde intérieur dans lequel je me réfugiais dès que je le pouvais. Un divorce et quelques années plus tard, une thérapeute m’a fait comprendre que je ne faisais qu’exister et qu’il était temps de vivre, désormais.
J’ai donc découvert les soins énergétiques et j’ai commencé par les expérimenter sur moi-même, mon entourage, mes amies et mes chats, pour leur plus grand bien.
Enfin, je me suis décidée à être véritablement. A faire de ma vie et de mon métier, l’expression de ce que je suis. J’ai donc quitté mon emploi et j’ai repris mes études pour devenir sophrologue.
Aujourd’hui diplômée et détentrice d’un titre RNCP de sophrologie, j’allie tour à tour l’approche de la sophrologie et celle des soins énergétiques.
J’ai mis 40 ans pour faire la paix avec moi-même, pour accueillir mes émotions, les laisser me traverser et me faire confiance sans me juger.
Une vie pour comprendre l’importance du moment présent, de l’écoute de soi, l’importance d’être moi, naturelle et bienveillante.
Cette expérience, ce que j’ai reçu et m’a été transmis, je le transmets à mon tour et en fait bénéficier ceux et celles qui en ont besoin dans toutes les étapes de leur vie.
Alain WUCHER
Il semble que le plus souvent, on ne vienne pas à la sophrologie en première intention.
Et c’est très bien ainsi car je crois que c’est une profession d’humilité.
Ce qui fait la richesse et la diversité de la vie ne se découvre qu’après des errances, des expériences, des joies et des peines, des espérances et des désillusions. Alors, seulement, nos certitudes laissent la place à l’espace de l’accueil sans jugement.
Informaticien, un bac+5 en management stratégique des entreprises en poche, j’ai eu une vie professionnelle riche. J’ai créé un cabinet de conseil prospère, été plusieurs fois dirigeant d’entreprises dans des domaines aussi variés que la métallurgie, la formation ou le commerce.
Mais quelque chose a toujours été présent, autant dans ma vie professionnelle que personnelle : une vive attirance pour l’humain et son épanouissement.
L’humain, ses joies et ses souffrances, ses plaintes avouées ou tues, ses aspirations assumées ou refoulées ont toujours été les raisons sous jacentes à toute activité, à tout positionnement.
A ce rythme, les années passent vite et il arrive souvent que l’on écoute guère la fatigue, le sur stress, la dépression ou les messages du corps.
Alors, rattrapé par la maladie, mon corps a imposé un nouveau rythme, induisant une autre façon d’agir et donc de penser. In fine, ce sont les conceptions même de l’existence qui ont été revues.
J’ai alors adapté mon mode de vie, pris du repos, de la distance. Sous l’impulsion bienveillante de ma femme, j’ai repris assidument la relaxation, la méditation et le yoga. Ces actions ont considérablement ouvert ma compréhension aux interactions entre les émotions, les ressentis et la façon dont le corps et le mental interagissent étroitement.
Ce sont les fondements même de la sophrologie et ce que je souhaite partager avec vous.
Notre approche
Nous avons été conduits à la sophrologie, aux soins énergétiques, à la médiation et au yoga par les expériences de nos vies et ceci est essentiel pour nous.
Plus qu’une méthode, la sophrologie, la médiation ou le yoga par exemple; sont une véritable philosophie que nous intégrons dans notre quotidien.
Grâce aux exercices que nous pratiquons en séance et que les personnes que nous accompagnons reproduisent chez eux en autonomie, on comprend et ressent pleinement comment le corps et l’esprit interagissent. Ceci permet à chacun de mieux se connaitre, d’accueillir les émotions plutôt que le les combattre et finalement d’identifier et de faire grandir les valeurs personnelles.
Parce que nous développons notre propre « routine » de médiation pour expérimentez l’instant présent et la pleine conscience, nous avons intégré ces concepts à notre pratique de la sophrologie.
La médiation « pleine conscience » s’accorde parfaitement avec la sophrologie qui en utilise tous les principes : la respiration, l’écoute du corps, l’écoute des sens. Cela permet de se placer en observateur de soi-même pour prendre conscience que l’on vit et de ce que l’on vit, sans jugement.
Notre pratique de la sophrologie est basée sur une écoute bienveillante, le respect, la neutralité et le non jugement.
Nous concevons et adaptons l’ensemble des exercices de relaxation dynamique et de visualisation positive à l’objectif précis que nous aurons identifié ensemble.
De même nous élaborons tous nos séjours et nos stages de ressourcement et reconnexion à soi de sorte qu’ils soient aussi variés et pluridisciplinaires que possible.
Nous souhaitons vous rendre autonome. C’est pour cela que nous vous communiquons tous les exercices qui vous permettent de prendre la main sur vos difficultés ou vos aspirations.
Ethique
Il vous appartient de préférer être accompagné par un homme ou une femme selon votre souhait. Vous pourrez donc choisir librement d’être accompagné par Isabelle ou Alain pour les séances de sophrologie et de soins énergétiques.
Lors des stages nos intervenons souvent « à quatre mains » et c’est important car nos énergies sont différentes et s’accorderont ainsi tour à tour avec vous.
En ce qui concerne la sophrologie, nous respectons les règles morales et éthiques de la profession telles qu’elles sont définies dans le code de déontologie des sophrologues édité par la Chambre Syndicale de la Sophrologie dont nous sommes membres.