Sophrologie et relaxation
La sophrologie : L’alliance du corps et de l’esprit
Quelle différence entre Sophrologie et relaxation ?
En fait il conviendrait plutôt de parler de convergence tant elles ont en commun. Cela s’explique par l’histoire de la création de la sophrologie.
La relaxation opère par le relâchement conscient de chaque partie du corps. Elle se pratique allongé le plus souvent ou assis. L’objectif étant la réduction des tensions musculaires pour induire un apaisement mental.
La sophrologie a été conçue dans les années 60, par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle s’inspire de nombreuses pratiques occidentales et orientales telles que l’hypnose, le yoga, la méditation, la relaxation, le zen.
En grec ancien cela signifie » la science de l’esprit harmonieux » (Sôs : harmonieux Phren : esprit Logos : science)
La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être« . Si elle fait tant d’adeptes c’est aussi parce que c’est une « thérapie brève » et une technique de développement personnel.
Pour nous c’est un style de vie !
Une séance de sophrologie, ça sert à quoi ?
Basée sur des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation positive, elle nous reconnecte à nos sens, nos émotions, nos valeurs et à ce qui nous procure du plaisir et de la joie.
Par une meilleure connaissance de soi, elle permet à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.
Par la répétition de techniques simples et puissantes, on apprend à s’ancrer dans le moment présent, à relâcher les tensions physiques et mentales, à mieux connaître et gérer son corps, à prendre du recul sur ses émotions et à activer positivement son potentiel. Peu à peu, on développe son harmonie, source de confiance et de sérénité
La sophrologie s’adresse à tous sans limite d’âge, de genre ou de condition physique.
Pour accéder au mieux être, une seule règle :
PRATIQUEZ, EXPERIMENTEZ, RESSENTEZ !
Questions fréquentes
Alors sophrologie ou relaxation ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique le plus souvent. Elle intègre des exercices de relaxation qui sont construits et adaptés aux objectifs qui sont convenus avec le thérapeute.
Elle permet par des exercices simples réalisables par tous, de solliciter nos mémoires, nos ressentis et sensations. On appelle cela des relaxations dynamiques car elles se font debout ou assis. Vient ensuite un temps de visualisation positive qui se pratique assis ou allongé. C’est une relaxation guidée avec des intentions précises.
Comment ça marche ?
La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile qui emploie un ensemble de techniques agissant sur le corps et sur le mental. Le but est de se remettre à l’écoute de son corps afin d’identifier son stress, ses angoisses, sa fatigue et apprendre à y répondre par des réflexes de détente.
Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire (relaxation dynamique) et les visualisations (technique de visualisation positive). Guidée par la voix du sophrologue -qu’il est possible d’enregistrer pour répéter l’exercice chez soi-, la personne se projette dans un lieu qu’elle affectionne et qui l’apaise. Elle s’imagine en train d’accomplir quelque chose, de surmonter une situation.
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Quels sont ses champs d'application ?
La sophrologie s’adresse à toutes et tous sans distinction d’âge, de genre ou de forme physique. La méthode convient particulièrement à celles et ceux qui souhaitent une progression rapide et autonome dans la gestion de leurs maux. Elle ne nécessite aucun effort physique particulier. Il n’est pas question de reproduire des gestes ou postures parfaites !
Les attentes de consultants sont larges. La plus répandue étant liée à la gestion du stress. Mais elle est tout aussi indiquée dans tous les domaines de la vie.
Quels résultats peut on espérer ?
Entre 6 et 10 de séances suffisent généralement à venir à bout de la difficulté pour laquelle on est venu consulter. Les séances permettent d’être à même de le gérer seul grâce à une série d’exercices courts, pratiques, faciles à reproduire au quotidien et dans n ‘importe quelle situation.
Dans tous les cas, la sophrologie n’a pas vocation de « soigner », ou comme dans une thérapie classique, à régler les traumatismes lourds, les causes premières et autres problèmes enfouis.
Le sophrologue n’est pas dans l’analyse. Il est orienté vers des solutions pratiques dans le cadre d’un parcours d’accompagnement défini.
On peut faire plusieurs cycles si d’autres troubles sont à traiter !
Comment se déroule une séance individuelle de sophrologie ?
Déroulé de la séance :
1 – Un entretien :
La première séance débute par un temps d’écoute de vos besoins et de vos attentes.
Ce premier temps permet de mieux vous connaître, de définir ensemble un objectif précis et d’adapter l’accompagnement au plus près de votre personnalité.
Il permet aussi, à chaque nouvelle séance, de faire le point sur vos ressentis.
Chaque séance individuelle est unique et sur-mesure.
.
2 – La pratique des exercices :
Celle ci est basée sur la respiration associée à des mouvements doux de contraction et de détente musculaire suivie par la visualisation d’images et de situations positives.
3 – Un temps d’expression :
Ce temps d’échange de vos ressentis vient toujours clore la séance. Cet échange se fait dans la bienveillance, sans jugements ni aprioris et permet de s’exprimer librement sur le vécu de la séance.
Une séance individuelle dure environ 1h00 à l’exception de la première qui se déroule sur 1h30.
Entre chaque séance, je vous invite à refaire à votre rythme les exercices réalisés ensemble pour les intégrer durablement et en faire des outils pratiques à votre disposition.
Est il possible de suivre des séances collectives ?
Lors d’un accompagnement collectif, vous faites partie d’un groupe que le sophrologue anime en vous proposant de travailler sur des thématiques définies.
Nous ne pouvons alors cibler les problématiques de chacun mais restons à l’écoute du groupe et de sa dynamique.
Les séances collectives proposent une progression régulière en relaxation dynamique, très efficace pour un développement du bien-être global durable. Elles incluent aussi l’apprentissage de la cohérence cardiaque et de la relaxation, à travers notamment des thèmes d’approfondissement comme le stress, les émotions, le sommeil, la confiance ou l’estime de soi.
Les groupes sont composés de 5 à 7 participants. Les séances sont proposées à un rythme hebdomadaire suivant un calendrier préétabli.
Vous pouvez former votre propre groupe, entre ami(e)s, collègues ou membres d’une même famille, à partir de 5 participants. Le nombre de séances, leur durée, le rythme et le tarif seront définis d’un commun accord.
Il est possible de réaliser des séances collectives à distance avec l’accord de tous les participants.
Une séance collective dure environ 1 heure.
Combien coûte une séance de sophrologie ?
Le tarif des séances individuelles est indiqué ICI